Festival de l’histoire de l’art 2017, Fontainebleau

Les 2, 3 et 4 juin au château de Fontainebleau aura lieu le festival d’Histoire de l’Art 2017. Au programme :

La nature

La notion de nature sera entendue dans son sens large, comme l’ensemble des êtres et des réalités qui environnent l’homme. Comme telle, la nature englobe une grande partie de l’activité scientifique, investit la pensée mythico-religieuse, stimule l’imaginaire et sert de référence à l’esthétique. À travers les médiums artistiques et les domaines de l’histoire de l’art les plus variés, sans restrictions chronologique ou spatiale, la nature sera interrogée autant comme inépuisable pourvoyeuse de formes à imiter que comme modèle d’activité créatrice.

Pays invité : les Etats-Unis

Elaborée avec le généreux soutien de la Terra Foundation for American Art, de GRoW @ Annenberg, du J. Paul Getty Trust et de la Samuel H. Kress Foundation, la programmation rend compte du dynamisme de la recherche et de la pluralité des approches. Il sera question des enjeux du Global Art ou du materialist turn comme de la fortune de la visual culture. La spécificité de la politique muséale américaine fait l’objet d’une série de débats. Ainsi de la pratique du deaccessioning, opposée à l’inaliénabilité des collections françaises.
Les intervenants invitent à explorer les lignes d’inclusion et d’exclusion de l’art américain. Parmi d’autres, Richard Powell et Elvan Zabunyan interrogeront l’actualité de l’art africain-américain au regard de l’histoire du racisme. Jonathan Katz retracera la construction de l’identité sexuelle américaine, de Thomas Eakins à Jasper Johns. Jeff Koons, invité d’honneur du FHA, prononcera la conférence inaugurale.

Université de printemps  sur le thème du corps

Historiens de l’art, pédagogues, artistes, scientifiques et spécialistes des arts du corps et du mouvement croiseront leurs regards autour de ce triple statut du corps : objet, instrument et sujet de l’art, afin d’aider les enseignants à former le regard des élèves à la diversité des représentations et à leurs variations dans l’espace et dans le temps.

Retrouvez toutes les informations dans le Programme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *