Présenter une œuvre en deux minutes

Exercice mené dans le cadre de l’option facultative Histoire des Arts, niveau Terminale, pour le thème “Le Paysage depuis le milieu du XIXe siècle.”

L’exercice a pour but de montrer aux élèves qu’il est impossible de présenter une œuvre en deux minutes de manière exhaustive.  Dans l’émission « D’art-D’art », le temps de présentation de l’oeuvre est très court, ce qui implique un choix. À chaque fois, un seul aspect de l’œuvre (contexte, mouvement…) est traité. L’exercice invite les élèves à déterminer l’angle d’attaque qui a été choisi. Aux élèves de trouver ce qui a été ciblé et de le résumer en mots clés ou par une problématique. Travailler par mots clés les amène, par ailleurs, à utiliser de manière plus efficace les moteurs de recherche. Les émissions ont été sélectionnées en relation avec le thème « paysage » de l’option facultative en terminale. Elles présentent des œuvres de disciplinées variées : peinture, photographie, une installation in situ dans l’espace urbain. La seconde étape consiste à leur demander présenter à leur tour une œuvre en temps limité. Cet exercice les initie à la méthodologie du dossier de baccalauréat puisque leur œuvres devront être représentatives d’une thématique, répondre à une question.

B. Bernardoff

BERNARDOFF_B_30_11_15_exo_Dart_Dart


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.