Exercice mené dans le cadre de l’option facultative Histoire des Arts, niveau Terminale, pour le thème “Le Paysage depuis le milieu du XIXe siècle.”
L’exercice a pour but de montrer aux élèves qu’il est impossible de présenter une œuvre en deux minutes de manière exhaustive. Dans l’émission « D’art-D’art », le temps de présentation de l’oeuvre est très court, ce qui implique un choix. À chaque fois, un seul aspect de l’œuvre (contexte, mouvement…) est traité. L’exercice invite les élèves à déterminer l’angle d’attaque qui a été choisi. Aux élèves de trouver ce qui a été ciblé et de le résumer en mots clés ou par une problématique. Travailler par mots clés les amène, par ailleurs, à utiliser de manière plus efficace les moteurs de recherche. Les émissions ont été sélectionnées en relation avec le thème « paysage » de l’option facultative en terminale. Elles présentent des œuvres de disciplinées variées : peinture, photographie, une installation in situ dans l’espace urbain. La seconde étape consiste à leur demander présenter à leur tour une œuvre en temps limité. Cet exercice les initie à la méthodologie du dossier de baccalauréat puisque leur œuvres devront être représentatives d’une thématique, répondre à une question.
B. Bernardoff
BERNARDOFF_B_30_11_15_exo_Dart_Dart
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
paragone (30 novembre 2015). Présenter une œuvre en deux minutes. PARAGONE. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snzg