Rétrospective J. Bosch à Bois-le-Duc et à Madrid

Du 13 février au 8 mai 2016, Noordbrabants Museum Verwersstraat 41, Bois-Le-Duc, Pays-Bas, et du 31 mai au 11 septembre 2016, Musée du Prado, Madrid, Espagne.

BOSCH, VISIONS DU GENIE

L’exposition « Jérôme Bosch (1450-1516) »  à Rotterdam avait éclairé le travail de l’artiste en montrant ses influences et en effectuant de nouveaux recoupements entre les peintures qui lui étaient attribuées.

Le Noordbrabants Museum de Bois-le-Duc (Pays-Bas) et le musée du Prado, à Madrid, organisent une rétrospective pour les 500 ans de son décès. Ces deux établissements sont parvenus à réunir une vingtaine d’oeuvres sur les vingt-cinq peintures et huit dessins connus de l’artiste. En revanche, le Jardin des Délices ne voyagera pas et sera visible au musée du Prado uniquement.

Au Prado, parmi les œuvres exposées, on retrouve les principaux triptyques de l’artiste dont Le jardin des Délices ou L’adoration des Rois Mages, actuellement en restauration, ainsi que l’exceptionnel prêt du Musée de Art Antiga de Lisbonne, Le Triptyque des Tentations de Saint Antoine. D’autres toiles viennent entre autres des musées Albertina et Kunsthistorisches Museum de Vienne, du Museum of Fine Arts de Boston, du Metropolitan Museum ou de l’Art de New-York,  de la National Gallery de Washington, du Musée du Louvre de Paris ou du Pole Museale de Veneto de Venise.

L’exposition se divisera en cinq parties à thèmes différents, avec une sixième partie consacrée aux dessins. Parmi les œuvres présentées, 25 sont des toiles peintes par Bosch personnellement alors que 9  d’entre elles ont été exécutées par son  atelier, et le reste par d’autres peintres illustrant l’époque.

Pour compléter l’ensemble, des peintures, miniatures, dessins, sculptures ou gravures au burin lesquelles représentant certains des thèmes abordés  par le peintre, comme l‘enfer ou les pêchés et permettront au visiteur de comprendre l’environnement d’origine des toiles de cet éminent artiste hollandais.

Source : http://www.esmadrid.com/fr/agenda/bosch-lexposition-du-centenaire-musee-du-prado 

Vous ne pouvez vous déplacer à Madrid? Savourez l’histoire du Jardin des Délices avec cette balade virtuelle dans l’oeuvre de J. Bosch :  https://tuinderlusten-jheronimusbosch.ntr.nl/en# 

Et pour une visite en musique des oeuvres du Prado, consultez l’article  RADIO PRADO, VISITE VIRTUELLE INTERDISCIPLINAIRE  http://paragone.hypotheses.org/560 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *