Exposition du 5 avril au 17 juillet 2016
Depuis les débuts de la photographie, les ateliers d’artiste fascinent les photographes. Qu’elle documente les intérieurs et tire les portraits des artistes en vogue, qu’elle s’intéresse au geste créateur ou qu’elle prenne l’atelier comme métaphore de la naissance des images, la photographie n’a de cesse depuis le XIXe siècle de pénétrer et d’explorer ces espaces où s’élabore l’œuvre d’art. Jamais une exposition n’a traité à grande échelle et de façon aussi spectaculaire ce regard photographique sur l’atelier.

L’exposition, loin d’être une présentation exhaustive des photographies d’ateliers depuis la naissance du procédé, interroge la persistance d’une fascination. Pour tenter de l’expliquer, l’exposition déroule au fur et à mesure du parcours trois thématiques : l’artiste en majesté, la vie dans l’atelier et l’atelier comme laboratoire du regard.Près de 400 photographies permettent au public de s’approcher au plus près du processus de création de l’artiste, depuis Ingres, en passant par Picasso, Matisse, Bourdelle, Zadkine, Brancusi, jusqu’à Joan Mitchell, Miquel Barcelo ou encore Jeff Koons.
A cette occasion, France Culture et les archives INA rediffusent une série d’archives radiophoniques intitulées [MEMOIRES VIVES ] Ateliers d’artistes, Artistes à la tâche. Première rediffusion : Dans l’atelier Fernand Léger le 03/07/1949