Voilà une nouvelle série d’Arte qui pourrait bien inspirer enseignants et élèves pour aborder l’analyse d’œuvres : sur le principe du tableau vivant, dix toiles de maîtres s’animent en saynètes loufoques et décalées, ancrées parfois dans des problématiques contemporaines. La Joconde échange des sms sulfureux avec GusBoGosse (alias Gustave Courbet), le profil droit de Richelieu lance un concours de beauté avec le profil gauche et le portrait de face, le fermier d’American Gothic subit les reproches de sa femme pour sa mine austère, … Autant d’œuvres révélées avec humour.
Car au-delà du trait parfois forcé, l’exercice croise les approches poïetiques, formelles et sémantiques, déroulant la bobine de l’oeuvre à partir d’un fil tiré. Du fond de l’histoire de l’art, l’oeuvre résonne par son actualité.
A musée vous, A musée moi, série réalisée par Fabrice Maruca, du 8 janvier au 4 mars 2018 sur Arte, tous les soirs à 20h45, et bien sûr en replay sur arte.tv.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
paragone (17 février 2018). Quand Arte revisite le musée. PARAGONE. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/so04