Anaïs Jolly
Une sitographie collaborative à destination des élèves.
Avec Charlotte Perriand nous inaugurons l’une des nouvelles questions limitatives du programme de la spécialité histoire des arts. Nouvelle question mais aussi nouveau bac, avec des épreuves orales qui invitent les élèves à travailler avec toujours plus d’autonomie : les portfolios de l’oral de spécialité doivent en effet refléter une appropriation personnelle du programme tandis que le Grand oral requiert de maîtriser les questions choisies de manière à pouvoir s’exprimer de manière convaincante et sans notes.
Recenser
Le but premier du Netboard « Découvrir Charlotte Perriand » est de recenser pour les élèves des ressources en ligne accessibles et gratuites : sites de musées, d’expositions, podcasts, dossiers pédagogiques, conférences, bibliographies, etc., afin de permettre l’immersion dans l’œuvre de Charlotte Perriand, son temps et ses influences. Il leur permet aussi de découvrir certains sites ressources comme les CAUE, la POP ou la RMN et ainsi de s’initier de façon guidée à la recherche.
Faire sens
Ce Netboard auquel ont participé de nombreux collègues est un outil destiné à évoluer et s’enrichir d’activités proposées par les enseignant·es pour encourager les élèves à exploiter ces ressources.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
paragone (23 juin 2020). Découvrir Charlotte Perriand : des ressources en ligne pour les élèves. PARAGONE. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/so0r
Je suis déjà assez bluffé par la quantité des ressources collectées… Pour une une activité avec les élèves je pense à leur faire dessiner (de mémoire) leur cuisine et leur salon… avant de parler de Charlotte Perriand, et comme préalable à une discussion sur le design (intégration, matériaux, fonctionnalité, esthétique, etc…)