The Shakespeare Gallery en ligne, visite virtuelle

La Shakespeare Gallery constituait l’un des trois volets de l’entreprise de John Boydell (1720-1804), pour répondre à l’engouement du public anglais. Elle complétait une édition des oeuvre complètes de William Shakespeare. Des peintres de renom (dont Joshua Reynolds, Henry Fuseli – ou Johann Heinrich Füssli) furent sollicités pour illustrer cette édition par des tableaux. Les tableaux originaux étaient exposés dans la Shakespeare Gallery, tandis que des reproductions gravées de ces tableaux étaient réunies dans un recueil in-folio. Par cette entreprise, Boydell souhaitait promouvoir  une « école anglaise de peinture d’histoire » (catalogue de la Shakespeare Gallery).

shakespeare gallery_1

La Shakespeare Gallery ouvrit en 1789 à Londres, avec 34 peintures exposées dans un bâtiment situé au n°52, Pall Mall, quartier de Westminster. Les peintures avaient pour sujet des scènes de pièces de W. Shakespeare. A la mort de Boydell en 1804, la collection comptait 170 oeuvres.

Janine Barchas, professeure spécialisée en littérature du XVIIIe siècle, a initié et dirigé le projet numérique de reconstitution de la Shakespeare Gallery  :  http://www.whatjanesaw.org/index.php 

Shakespeare gallery

Le « plan d’étage » permet de passer d’un mur à l’autre. En sélectionnant une oeuvre, une fenêtre s’ouvre, mettant en regard l’oeuvre et l’extrait de texte de Shakespeare qui s’y rapporte.

En complément : une librairie en ligne consacrée à W. Shakespeare  http://www.folger.edu/ 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *