Qui sommes-nous?

Le Collectif Paragone rassemble des professeurs de l’enseignement secondaire et des chercheurs qui souhaitent mutualiser et échanger autour de l’enseignement de l’histoire des arts en lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles.

Paragone vise également à réfléchir aux objectifs et aux perspectives de cet enseignement.

Rédaction en chef :

Olivia Brianti, Vincent Casanova, Fanny Gayon

Contact : paragone.hypotheses@gmail.com

8 réflexions sur « Qui sommes-nous? »

  1. bonjour,
    J’ai découvert votre site il y a peu de temps et c’est vraiment de grande qualité merci pour le partage, je regrette simplement que les articles ne soient pas signé en nom propre, ce qui serait mieux pour vous citer dans des travaux de fin d’études ou mémoires.
    Bien à vous!

  2. Bonjour à tous.
    Tout d’abord, je veux vous faire part de mon admiration pour la qualité de vos articles et vous dire combien ils m’ont été précieux pour la préparation de mes cours de terminale spécialité HDA, enseignement que j’ai pris en charge dans mon établissement l’année dernière. Je viens à vous pour obtenir peut-être une réponse à la question suivante: le programme de terminale est-il maintenu tel quel pour l’année scolaire 2019-2020, autrement dit est-ce que le thème Art et Sacré est maintenu pour la dernière année avant le ”nouveau bac”?
    merci

    1. Bonjour,

      Je vous confirme le reconduite à l’identique pour l’année prochaine du programme de Terminale. Nous en avions fait la demande auprès de l’inspection générale et de la DGESCO. Bien à vous.

  3. Je prépare le capes d’arts plastiques et j’ai découvert votre site par hasard. Je l’ai parcouru avec gourmandise.
    Merci pour le travail que vous faites.
    Samia Seret

  4. Bonsoir,
    Je suis actuellement en cours et je prépare un TFE sur Léonard de Vinci, plus précisément sur l’influence de son oeuvre artistique et scientifique au fil des siècles. J’aimerai savoir si vous pourriez me donner des pistes de recherche ou des conseils pour la construction de mon TFE.
    Merci

  5. Bonjour,
    je suis professeur d’arts plastiques en collège et professeur d’histoire des arts en enseignement de spécialité au lycée. J’ai découvert par hasard votre site cette après midi. C’est brillant, pétillant ! je m’empresse de le faire connaitre à mes collègues.

    Laurence Nourisson

    1. Merci pour l’intérêt que vous portez à cette entreprise. N’hésitez pas à contribuer en proposant des articles, des pistes de réflexion, des lectures,… A bientôt donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search